NORMES DE SÉCURITÉ DE VOS ASCENSEURS

Aujourd’hui, le législateur oblige pour des raisons de sécurité 9 visites annuelles d’entretien par appareil : décret n°2004-964 du 9 septembre 2004. Notre engagement d’assurer en permanence le bon fonctionnement des ascenseurs et d’obtenir un taux de pannes le plus réduit nous oriente naturellement sur la précision et l’assiduité de nos techniciens à réaliser des entretiens réguliers, chaque intervenant dispose d’un secteur géographique et veille à réaliser 3 entretiens par jour d’au moins 40 minutes.

La force et le développement d’Arcade Ascenseurs sont basés sur sa capacité à réaliser des entretiens réguliers et précis.

LE RESPECT DES NORMES D’ASCENSEUR, VOTRE PREMIÈRE SÉCURITÉ

Arcade Ascenseurs veille au respect des normes d’ascenseur. Cela inclut le bon fonctionnement de l’éclairage en cabine, la prévention du risque de chute au bon fonctionnement du système de communication bidirectionnelle en cabine permettant à la personne bloquée en cabine de nous contacter, la prévention de la panique d’enfermement mais également l’entretien régulier des portes palières et des portes de cabine, la prévention du risque de choc, de coincement et d’enfermement.

LES NORMES APPLIQUÉES DANS TOUS LES BÂTIMENTS

La loi «Urbanisme et Habitat» du 2 juillet 2003 contient trois articles concernant spécifiquement la gestion et la sécurité des ascenseurs. Complétée par le décret n° 2004-964 du 9 Septembre 2004 relative à la sécurité des Ascenseurs et les arrêtés d’application, elle vise à garantir un degré de sécurité optimal pour tous les ascenseurs en France. Cette récente réglementation relative à la Sécurité des Ascenseurs Existants concerne les ascenseurs et ascenseurs de charge dans tous types de bâtiments (public, privé, assujetti ou non au code du travail).

LES 3 VOLETS DE LA LOI SAE

Des dispositifs de sécurité à installer sur les ascenseurs existants d’ici décembre 2010, juillet 2013 et juillet 2018, selon les priorités d’action fixées par les pouvoirs publics pour lever 17 risques majeurs identifiés : coupures, chutes, chocs électriques…

De nouveaux contrats d’entretien précisant et augmentant la qualité des prestations, les engagements de résultats sur les délais d’intervention, et la communication du prestataire vis à vis des utilisateurs et propriétaires.

Un contrôle technique tous les cinq ans est effectué par un organisme indépendant pour vérifier la mise en conformité de l’installation dans les délais, et son bon état de fonctionnement en toute sécurité.

MODERNISATION DE NOTRE PARC D’ASCENSEURS

En concertation avec les Responsables de site nous modernisons peu à peu le Parc ascenseurs. Nous encourageons les propriétaires de sites les plus anciens à moderniser leurs installations pour des raisons de sécurité. Notre responsable commercial se déplace en AG ou auprès du responsable de site afin de réaliser des opérations de mise en conformité graduelle selon l’urgence et ce, en tenant compte du budget alloué. Les actions prioritaires sont réalisées et les travaux sont échelonnés. Le déplacement de notre ingénieur sur site permet de visualiser les non conformités et d’inciter les propriétaires à faire réaliser les travaux pour leur propre sécurité, celle de notre technicien et pour la pérennité des installations.