La maintenance préventive pour l’entretien de votre ascenseur

Il existe deux types de maintenance pour les ascenseurs. La première est la maintenance préventive, la seconde, la maintenance curative. La maintenance curative désigne les interventions en dépannage, les désincarcérations et la réalisation de travaux. La maintenance préventive, elle, englobe plus généralement la réalisation des entretiens mensuels de votre ascenseur, mais également la tenue du carnet d’entretien, la remise des bons d’interventions, et toutes les interactions avec le service SAV.

INFORMATIONS RÉCOLTÉES LORS DES MAINTENANCES

Les visites d’entretien d’ascenseur sont effectuées par les techniciens de maintenance sous l’autorité du responsable SAV. Les vérifications effectuées sont détaillées sur le carnet d’entretien et conservées dans le local des machines de l’ascenseur. Les visites réalisées étant directement consignées sur le PDA de chaque technicien, les informations sont transmises à notre logiciel de gestion en instantané et nous conservons également un carnet d’entretien électronique dans nos locaux.

DÉROULEMENT DE LA MAINTENANCE

Pour chaque appareil, nous disposons de la date et heure de chaque visite, de l’éventuelle note du technicien relatives à son entretien (pièce cassée, à changer…), de la prise en charge par le SAV du bureau (commande de pièces etc.), mais également des dates et heures des essais parachute et câbles de traction réalisés. Chaque intervention est enregistrée informatiquement, reprise dans le rapport d’activité adressé annuellement au client.

FRÉQUENCE DES OPÉRATIONS DE MAINTENANCE PRÉVENTIVE D’ASCENSEUR

Dans un ascenseur, sont concernés par une maintenance préventive au moins une fois par mois l’entretien du sol, des murs et des miroirs de la cabine, la vérification de tous les éléments des portes palières et de la porte de cabine, ainsi que la précision d’arrêt et de nivelage du palier.

La maintenance préventive peut se faire de manière semestrielle pour les éléments suivants d’un ascenseur : les amortisseurs, réducteurs, armoires de commande, limiteur de vitesse, guides, contrepoids et poulies. Enfin, les câbles ou chaînes de suspension doivent également être entretenus à ce moment là, ainsi que l’ensemble des éléments dont la vérification se fait mensuellement.

Il reste enfin des pièces ou des mécanismes qui ne nécessitent qu’une vérification annuelle pour la maintenance préventive. Le nettoyage de cuvette, de toit de cuvette, du local des machines, la vérification des poulies de traction, le parachute ou les dispositifs anti-chute et les différents marquages à la peinture sont dans ce cas.

CAS CLIENT GESTIONNAIRE MULTI-SITES

Pour certains marchés spécifiques, comme les bailleurs multi-sites, en fonction du nombres d’ascenseurs, Arcade Ascenseurs attribue la maintenance préventive des sites du bailleur exclusivement à un technicien dédié . Celui-ci réalise les visites d’entretien mensuelles conformément au planning et rend compte de son activité auprès des Responsables de sites et est l’interlocuteur privilégié sur le terrain. Concernant la maintenance curative (dépannage d’ascenseur et désincarcérations…) les sites de ce même bailleur relèvent de notre organisation générale par secteurs géographiques. Le technicien Arcade Ascenseurs le plus proche intervient en dépannage sur le site concerné.